LA FISCALITÉ IMMOBILIÈRE : QU'EST CE QUE C'EST ?

La fiscalité immobilière française est un sujet complexe, qui comporte de nombreuses spécificités.


Pourquoi faut-il anticiper la fiscalité immobilière ?


Les revenus issus d’un investissement immobilier locatif sont forcément fiscalisés.

Par contre, en fonction de votre situation, de la façon dont vous allez acheter votre bien immobilier ou encore du mode d’exploitation que vous allez choisir, vos revenus ne vont pas être imposés de la même manière.

Un même investissement peut, en fonction des choix que vous allez faire, vous coûter plusieurs milliers d’euros en impôts chaque année ou bien ne rien vous coûter.

Seulement, la fiscalité immobilière se prépare en amont, et non une fois que vous aurez signé chez le notaire. En effet, il est très difficile de revenir sur vos choix fiscaux une fois que ceux-ci sont établis. C’est pourquoi je vous recommande fortement de bien vous renseigner sur le sujet avant de réaliser votre opération immobilière.

Bien sûr, je suis conscient que ce n’est pas forcément un sujet évident, ni même passionnant. Pourtant, je vous assure que cela vaut le coup de s’y intéresser, afin de comprendre le fonctionnement de la fiscalité immobilière.

En tant que particulier, nous pouvons globalement distinguer trois choix fiscaux, qui découleront sur trois modes d’imposition différents:

- La location vide (location nue)

- La location meublée

- L’investissement en SCI


  • Black Facebook Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône Instagram

"Donner un sens à l’investissement"


Gosset Patrimoine - 22 rue Basse - 59000 Lille - 07 60 76 51 73


Mentions Légales - Création Lune - © crédits photographies - Salomé Dain